LA MÉTHODE MONTESSORI

Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.

Maria Montessori (1870-1952) a été l’une des grands pionniers dans le domaine de l’étude du développement du jeune enfant. Sa pédagogie repose sur l’observation de l’enfant qui amène l’éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage selon son stade de développement. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une une préparation à la vie.

 

L’approche Montessori est une philosophie d’éducation centrée sur la satisfaction des besoins que l’enfant éprouve à chaque étape de son développement. Chaque enfant naît avec des potentialités latentes et la capacité nécessaire pour les développer par lui-même. Cette méthode d’éducation dite ouverte prend racine d’une simple demande que tout enfant adresse secrètement à l’adulte: “Aide-moi à faire seul”. Cette demande est une manifestation d’un besoin fondamental d’autonomie. Pour devenir autonome, l’enfant a besoin d’indépendance et de ne pas être aidé sans nécessité à travers un cadre de vie sécuritaire et chaleureux.

 

Maria Montessori nous a transmis un merveilleux héritage: une philosophie de vie, une approche éducative unique, du matériel d’auto apprentissage ainsi qu’un système de formation des maîtres générant des adultes attentifs aux besoins de l’enfant, à son développement global et préoccupés de donner des bases solides pour la vie. Tout comme Maria Montessori, nous désirons que les enfants s’épanouissent et deviennent les artisans d’un monde meilleur.

Pour plus d’informations sur l’historique de la pédagogie Montessori, consultez ce document :  Historique de la pédagogie Montessori

À PROPOS

Montessori, c'est une philosophie de vie. Elle n'est pas réservée à l'adulte versus l'enfant. Elle s'applique dans toutes les sphères de la vie et pour tous. L'adulte modèle pour l'enfant. L'adulte modèle pour un autre adulte.

COORDONNÉES

850 de Vimy C.P. 10, Québec,
G1S 0B7
Téléphone et fax:
(418) 657-4141

NOUS CONTACTER



    [recaptcha]