NIDO

9 MOIS À 18 MOIS

Maria Montessori avait choisi le mot Nido (nid) pour symboliser le type de soins offerts aux poupons; des soins enveloppants, réconfortants, sécurisants, respectueux des besoins physiques et psychologiques de l’enfant. Nous retrouvons ce type de soins  dans le Nido de Montessori de la Colline, car notre approche se base essentiellement sur cette vision. Une grande importance est accordée aux liens d’attachement : l’amour et l’acceptation inconditionnelle de l’enfant font partie des valeurs du Nido au même titre que le développement de la confiance en soi et de l’autonomie, éléments essentiels à la conquête de la vie.

 

Les périodes sensibles

 

Chez l’enfant de 0 à deux ans, on observe, entre autres, des périodes sensibles pour l’ordre, le mouvement et le langage. Lors de ces périodes sensibles, l’enfant doit trouver dans son environnement ce dont il a besoin pour exercer cette sensibilité particulière, à ce moment particulier. Si l’environnement lui offre ce dont il a besoin durant ces périodes transitoires, l’apprentissage se fait facilement et en profondeur. L’environnement du Nido est soigneusement préparé par l’adulte et se caractérise par l’ordre, la simplicité et l’esthétisme, ce qui correspond aux besoins de l’enfant. Des espaces pour le mouvement, pour les repas, pour les siestes, pour les soins et pour jouer à l’extérieur sont présents dans le Nido.  Aussi, le matériel Montessori qui se retrouve dans le Nido permet de travailler les trois éléments suivants : la coordination œil-main, l’équilibre et la locomotion, ainsi que le langage.  À titre d’exemple, les encastrements, les anneaux sur tige, le takané et la nomenclature font partie du matériel Montessori favorisant le développement global de l’enfant dans le Nido. Tout le mobilier est conçu pour favoriser la liberté de mouvement de l’enfant. De plus, le matériel est épuré afin que les distractions soient moins présentes.

 

Le mouvement

 

L’environnement du Nido est préparé en fonction du développement du mouvement de l’enfant, que ce soit avant la capacité de ramper, au moment où il développe cette capacité ou quand il commence à marcher et à se lever. Les matelas d’exercice, les miroirs, les mobiles et autre matériel stimulant la perception visuelle et le toucher encouragent l’enfant à explorer en toute sécurité. À la fois, la grande superficie du Nido favorise les déplacements; les surfaces vastes et aérées, le tunnel, l’escalier et la barre de brachiation encouragent l’enfant à ramper, à se lever, à grimper et à marcher.

À PROPOS

Montessori, c'est une philosophie de vie. Elle n'est pas réservée à l'adulte versus l'enfant. Elle s'applique dans toutes les sphères de la vie et pour tous. L'adulte modèle pour l'enfant. L'adulte modèle pour un autre adulte.

COORDONNÉES

850 de Vimy C.P. 10, Québec,
G1S 0B7
Téléphone et fax:
(418) 657-4141

NOUS CONTACTER