PRÉSCOLAIRE 5 ANS

Notre programme d’étude offert en français met tout en place afin de préparer l’enfant à atteindre les objectifs de l’école primaire dans un environnement où il sera amené à développer de nouvelles capacités motrices et relationnelles.

 

L’environnement et l’atmosphère

 

Pour l’enfant de maternelle, l’environnement de la classe Montessori demeure le même, c’est sa manière d’y vivre qui est différente. Étant le plus grand de l’école, l’enfant de maternelle est invité à aider les autres dans leurs apprentissages et à réaliser des tâches qui lui donnent des responsabilités. L’année de la maternelle favorise le développement de l’estime de soi et la confiance en soi puisque l’enfant atteint le niveau le plus haut et qu’il est prêt à se lancer des défis face à la découverte du matériel de la classe.

 

Les activités du préscolaire

 

Le cycle préscolaire de Montessori commence à partir de l’âge de trois ans, lorsque l’enfant est intégré à la classe Casa. L’année de la maternelle est donc l’année de conclusion de ce cycle. L’enfant a la possibilité de découvrir le matériel de langage et de mathématiques plus en profondeur. La vie pratique et la vie sensorielle l’ont amené à la concentration, ont développé sa motricité fine. Il peut maintenant apprendre à lire, à écrire, à compter, il est en mesure de se concentrer assez longtemps pour pousser sa curiosité plus loin. Il va découvrir la banque, les boîtes de mots, la géographie et l’histoire. Tout le matériel est maintenant à sa portée. L’enseignante qui observe sait guider l’enfant dans ses activités pour lui offrir un défi qu’il saura relever afin d’accumuler des victoires et de connaître ses compétences.

 

La constance et la stabilité

 

Votre enfant fréquente la classe depuis un an ou deux, il connaît les lieux, les amis, les routines. Dès septembre, c’est parti, il pourra plonger dans les activités de maternelle sans période d’adaptation. Les enfants ont besoin de stabilité, c’est sécurisant pour eux. L’enfant Montessori connaît son enseignante et son enseignante le connaît, la relation est donc plus efficace, plus rassurante et ce, pour l’enfant et le parent.

À PROPOS

Montessori, c'est une philosophie de vie. Elle n'est pas réservée à l'adulte versus l'enfant. Elle s'applique dans toutes les sphères de la vie et pour tous. L'adulte modèle pour l'enfant. L'adulte modèle pour un autre adulte.

COORDONNÉES

850 de Vimy C.P. 10, Québec,
G1S 0B7
Téléphone et fax:
(418) 657-4141

NOUS CONTACTER